21693 en ligne

Unité - Progrès - Justice

Bienvenue au Burkina Faso

Information

Devise nationale « Unité - Progrès - Justice »
Hymne national Ditanyè (l’Hymne de la victoire)

Administration

Forme de l'État Faso ( veut dire République)
Président de la République Roch Marc Christian KABORE
Premier ministre Joseph Marie Christophe DABIRE
Langues officielles Français Le Mooré, le Dioula et le Peul ont le statut de langues nationales.
Capitale Ouagadougou (12° 22′ N, 1° 31′ O)

Géographie

Plus grande ville Ouagadougou
Superficie totale 274 200km2
Superficie en eau Négligeable
Fuseau horaire UTC+0

Histoire

Indépendance De la France
Date 5 août 1960

Démographie

Gentilé Burkinabè (Invariable au feminine tout comme au pluriel)
Population totale (est. juillet 2016) 19.5 millions (classé 61e)
Densité 71,11 hab./km

Économie

IDH (2014) 0,402 (faible; 183e)
Monnaie Franc CFA (XOF)

Divers

Code ISO 3166-1 BFA, BF
Domaine Internet .bf
Indicatif téléphonique +226
lieu

La situation géographique

Le Burkina Faso est situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest. Sa superficie est de 274 000 kilomètres carrés où vivent des hommes et des femmes travailleurs et déterminés. Il partage ses frontières avec 6 pays, à savoir le Mali au nord et à l’Ouest, le Niger au nord et à l’est, le Bénin au sud-est, le Ghana et le Togo au sud, la Côte-d’Ivoire à l’ouest et au sud.

Le Burkina Faso a un climat intertropical. On distingue deux (2) saisons à durée inégale : une saison des pluies de 3 à 4 mois (juin à septembre) et une saison sèche de 8 à 9 mois (octobre à mai). La température varie généralement entre 24° C et 34 ° C au mois de juillet.

Selon les estimations de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie, la population est estimée à environ 20 millions d’habitants en 2018 dont 51,70% de femmes. Les personnes âgées de moins de vingt (20) ans représentent 59% de la population totale qui croit à un rythme de 3,1% en moyenne par an. Terre d’hospitalité, le Burkina Faso est le fruit de nombreuses migrations de peuples venus d’horizons divers.

Le Burkina Faso est une communauté de 63 groupes ethniques. La langue officielle est le français et les langues nationales les plus parlées sont le ‘mooré’, le ‘dioula’ et le ‘fulfuldé’.

C’est une terre aux traditions multiséculaires qui est le résultat d’une quête permanente de dialogue social. Le pays est riche de sa diversité et prône le dialogue inter religieux et la coexistence pacifique.

Le Burkina Faso est subdivisé en treize (13) régions administratives, 45 provinces et trois cent cinquante-deux (352) communes. Les deux (02) principales villes sont Ouagadougou, la capitale politique et Bobo-Dioulasso, la capitale économique.

Le Burkina Faso est un pays démocratique et laïc. Il dispose d’institutions fortes et applique le multipartisme. Les libertés de presse et d’expression y sont garanties. Le pays s’est résolument engagé sur la voix de l’émergence économique.

Avec un leadership bien affirmé sur le plan régional et international, le Burkina Faso promeut la paix et l’intégration entre les peuples à travers une participation active aux instances des ensembles régionaux et internationaux. Le Burkina Faso est membre du Conseil de l’Entente, du G5 Sahel, du Comité inter-états de Lutte contre la sécheresse dans le sahel (CILSS), de l’Autorité du Liptako-Gourma (ALG), de l’Union Economique et Monétaire Ouest-africaine (UEMOA), de la Communauté

L’aéroport international de Ouagadougou est bien desservi par de nombreuses compagnies aériennes de renommée internationale. La Compagnie nationale ainsi que d’autres de la sous-région assure les dessertes entre les pays de la sous-région de l’Afrique de l’ouest et du centre.

Le Burkina Faso est le deuxième pays le plus accueillant de la CEDEAO, selon le rapport 2014 du Forum Economique Mondial, et le troisième pays en matière de bonne gouvernance dans l’espace UEMOA, selon le classement 2015 de l’indice Mo IBRAHIM.

En ce qui concerne la liberté de la presse, en 2018, le pays est classé 1er en Afrique francophone et 41ème au niveau mondial. Le Burkina Faso fait partie des dix économies africaines qui se sont le plus améliorées ces dernières années selon la Banque Mondiale.

Le pays des hommes intègres s’est doté d’un gouvernement issu d’élections démocratiques, transparentes, saluées par la communauté internationale en novembre 2015. L’économie est libéralisée et la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux est garantie par l’Etat et les organisations régionales (UEMOA et CEDEAO). Il offre aux investisseurs du monde entier, de réelles opportunités d’investissements dans des domaines variés.

Le secteur de l’énergie dispose d’un important potentiel, notamment la construction et l’exploitation de centrales solaires, thermiques et hydroélectriques ainsi que la production de biocarburants.

Deuxième pays producteur de coton en Afrique, après le Mali, avec une production estimée à 844 337 tonnes, le Burkina Faso possède aussi un potentiel de neuf (09) millions d’hectares de terre cultivables, dix (10) milliards de m3 d’eau de surface et cent treize (113) milliards de m3 d’eau souterraine. Le secteur agricole représente 34% du PIB.

L’industrialisation de l’agriculture et la promotion de l’agro-business sont au cœur du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020. L’élevage, l’autre pilier de l’économie nationale, connait une forte demande nationale et sous régionale en viande, cuirs et peaux et produits laitiers « made in Burkina ». Le pays est classé quatrième cheptel d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Deuxième pays le plus attractif en Afrique dans le secteur des mines, le Burkina Faso renferme plus de 20% du potentiel minier de l’Afrique de l’Ouest avec comme principaux minerais, l’or, le zinc, le manganèse, l’argent, le fer, la bauxite. Son sous-sol regorge de substances minérales utiles comme le calcaire, la dolomie, le phosphate, le marbre, le talc, l’argile, le silice, l’antimoine. Le pays est le quatrième producteur d’or et deuxième pôle minier en Afrique.

Situé au centre de l’Afrique de l’Ouest à environ une heure trente (1H30) de vol des capitales des pays limitrophes, le Burkina Faso offre une base régionale idéale pour rayonner dans l’espace UEMOA. Il est un point de transit stratégique pour les échanges commerciaux inter pays.

En vue de transformer structurellement son économie pour booster le développement économique et social du pays, le gouvernement a identifié d’importants projets en quête d’investissements dans le cadre du partenariat public-privé. Ceux-ci incluent la construction de l’aéroport international de Donsin, l’autoroute Ouagadougou-Yamoussokro, des ports secs, des zones industrielles, des logements sociaux ainsi que de barrages hydro-électriques sont autant d’opportunités pour les investisseurs.

Les TIC ne sont pas en reste, le déploiement de la Télévision numérique terrestre (TNT) et de la fibre optique, l’émission d’une licence pour un quatrième opérateur de téléphonie mobile, les data center sont les principaux chantiers en cours de réalisation. Les investissements dans l’éducation et les écoles de formations spécialisées pour soutenir les secteurs émergents sont vivement encouragés.

La terre des hommes intègres est sans conteste un pôle culturel unique en Afrique qui émerveille par une diversité de sites touristiques aussi bien naturels que culturels. Le pays accueille la biennale du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) et bon nombre de conférences et de rencontres sous régionales et internationales qui attirent des visiteurs du monde entier pour un tourisme d’affaires par excellence. Cette richesse culturelle authentique, la diversité de sa faune et sa flore restent à être davantage mises en valeur par le développement d’infrastructures hôtelières de grand standing et l’aménagement de sites touristiques.

Deuxième pays réformateur de l’UEMOA selon le rapport Doing Business 2016, le Burkina Faso fait partie des cinq pays réformateurs les plus constants au monde. Le code des investissements, attractif et avantageux, garantit les mêmes droits aux investisseurs nationaux et étrangers. Avec une croissance économique soutenue depuis quelques années, le Burkina Faso vise à l’horizon 2020 un taux de croissance économique moyen annuel proche de 8%.

Gouvernance

Gouvernance du Burkina Faso

Le Président du Faso

Roch Marc Christian Kaboré, né le 25 avril 1957 à Ouagadougou, est un homme d'État burkinabè, ancien Premier ministre (1994-1996) et président de l'Assemblée nationale (2002-2012), élu président de la République en novembre 2015 puis réélu en en novembre 2020.

Roch Marc Christian KABORE Président du Faso

Roch Marc Christian Kaboré, né le 25 avril 1957 à Ouagadougou, est un homme d'État burkinabè, ancien Premier ministre (1994-1996) et président de l'Assemblée nationale (2002-2012), élu président de la République en novembre 2015 puis réélu en en novembre 2020.

Catholique, issu de l'ethnie mossi, Roch Marc Christian Kaboré est le fils de Charles Bila Kaboré et d'Antonine Kaboré, tous deux enseignants de formation dont le père qui a occupé successivement les postes de conseiller technique du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité en 1961, avant de devenir le trésorier général de la Haute-Volta et membre du Conseil économique et social.

D’octobre 1963 au 9 décembre 1965, il occupe le poste de ministre des Finances, avant de prendre le ministère de la Santé publique jusqu’à la chute de la première République, en janvier 1966. Conseiller financier et secrétaire général de la présidence de la République jusqu’en 1975, Charles Bila Kaboré est ensuite nommé vice-gouverneur de la BCEAO (Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest) jusqu’en 1982, avant de reprendre une place de conseiller technique puis de secrétaire général à la présidence burkinabè, jusqu’à sa retraite, en 1985.

Le parcours scolaire et universitaire de Roch Marc Christian Kaboré commence en 1962 à l’école primaire publique Centre A de Ouagadougou.

Le parcours scolaire et universitaire de Roch Marc Christian Kaboré commence en 1962 à l’école primaire publique Centre A de Ouagadougou.

Après la chute de la I ère République le 3 janvier 1966, l’affectation de son père à Tougan comme Commandant de cercle l’amène à poursuivre les cours à l’école primaire publique de ladite ville qui l’accueillera jusqu’en février 1968. Il retrouvera la classe de CM2 de l’école primaire publique centre B de Ouagadougou, suite à la réaffectation de son père dans la capitale en février 1968. En juin de la même année, il obtient le Certificat d’études primaires élémentaires et est admis en même temps au concours d’entrée en sixième des lycées et collèges.

De 1968 à 1975, ses études secondaires entamées au collège Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle à Ouagadougou sont sanctionnées en juin 1972 par le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et en juin 1975 par le Baccalauréat du second degré, série D.

Il embrasse alors des études universitaires en sciences économiques à l’université de Dijon à partir de la rentrée académique 1975-1976. Après le DEUG I, le DEUG II, la licence en sciences économiques, il décroche en 1979, la Maîtrise en sciences économiques, option gestion, à l’Université de Dijon.

Ses études s’enchaînent aussitôt dans la même Université où il obtient en 1980, un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion qui lui confère le Certificat d’aptitude en administration et gestion des entreprises à l’Université de Dijon, en France. Dès cette période, il milite au sein de la Fédération des étudiants d'Afrique noire en France (FEANF) qui est très active au moment des indépendances et promeut l'idée d'une Afrique unifiée.

sites touristiques

Les sites touristiques du Burkina Faso.

Situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso est un pays sahélien enclavé entre Mali, Niger, Bénin, Togo, Ghana et Côte-d’Ivoire. La Haute-Volta, devenue Burkina Faso (« pays des hommes intègres ») en 1984 sous le Président SANKARA, vous surprendra par l’hospitalité et la gentillesse de ses habitants mais aussi par leur fierté et leur dynamisme. Le Burkina Faso dispose d’un patrimoine culturel très riche et varié. D’une région à l’autre, les modes de vie, les coutumes, les activités, l’artisanat et les fêtes présentent de réelles spécificités. La musique et la danse occupent naturellement une grande place dans la culture burkinabé. La faune est abondante et variée.

En plus de son intérêt propre, le Burkina Faso possède également un atout dans sa proximité du Mali (en particulier le Pays dogon) et du Bénin (parcs animaliers du Nord), ce qui en fait une bonne base pour explorer la région. Le pays des hommes intègres », comme on l’appelle, possède mille et une facettes qui sauront vous envoûter et vous faire rêver. De l’étonnante capitale Ouagadougou, en passant par les cascades luxuriantes et la végétation tropicales de Banfora ou encore les marchés multicolores et animés de Bobo-Dioulasso, vous découvrirez un pays aux multiples visages.

Au Burkina Faso, n’hésitez pas à aller explorer encore plus loin, toujours plus loin… Par exemple, les alentours de la ville de Pô, au sud de la capitale Ouagadougou, et l’incroyable village de Tiébélé aux cases peintes et aux traditions mystiques. Vous dormirez sur un toit en observant les étoiles. Un moment inoubliable.

Si vous avez le temps, partez à la découverte du désert au nord du pays, vers la frontière malienne, autour de Gorom Gorom. Vous pourrez y arpenter les dunes, et passer une nuit de bivouac inoubliable à la belle étoile.

Par ailleurs, le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) a lieu tous les deux ans à Ouagadougou. Le SIAO est la plus grande manifestation artisanale du continent africain... Il réunit plus de 4000 artistes et artisans, 5000 visiteurs professionnels, collectionneurs ou exportateurs d’objets d’art et des milliers de touristes De nombreux débats et séminaires sur le thème de l’artisanat sont organisés en marge de l’expositions

Le parcours scolaire et universitaire de Roch Marc Christian Kaboré commence en 1962 à l’école primaire publique Centre A de Ouagadougou.

Enfin, si vous le pouvez, ne manquez pas l’incroyable Festival de cinéma de Ouagadougou, le célèbre FESPACO, connu dans le monde entier.

Investir

Investir au Burkina Faso.

L’attractivité du Burkina Faso, s’est construite sur la compétitivité globale de son économie et l’amélioration constante de l’environnement des affaires qui a permis de créer un climat juridique propice aux affaires et aux investissements dans le contexte du marché sous régional intégré et harmonisé.

L’environnement des affaires est marqué par la libéralisation effective de l’économie et l’ouverture de principaux secteurs d’activités au privé, l’adoption d’une politique d’ouverture quasi-totale aux Investissements Etrangers Directs (IED), une croissance soutenue et durable, une inflation maitrisée.

Le Burkina Faso dispose d’un cadre réglementaire en matière d’investissement, conforme aux standards internationaux. En effet, le Burkina Faso est membre de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du droit des Affaires (OHADA) dont l’objectif est d’harmoniser la règlementation et remédier à l’insécurité juridique et judiciaire. Il est également membre des principaux traités de garanties et de protection des investissements (MIGA, CIRDI, CNUDCI, CCI, CCJA de l’OHADA, ITIE…).

Raisons d'investir au Burkina Faso

Les 10 Raisons d'investir au Burkina Faso

Terre aux traditions multiséculaires fondées sur une quête permanente de dialogue social, le Burkina Faso, pays de stabilité politique et de paix.

Avec un taux de croissance économique parmi les plus élevés d’Afrique et une inflation bien maitrisée, le Burkina Faso, fort de ces 20 millions d’habitants s’est résolument engagé sur la voie de l’émergence économique. Ainsi, il est essentiel d’assurer une stabilité macroéconomique durable afin de rendre le pays plus attractif pour l’investissement privé

Conscient du rôle important de l’Etat dans le processus de développement d’une nation, le Burkina Faso a fait de son secteur privé, un maillon essentiel dans sa quête de développement économique.

Le Burkina Faso dispose de nouveaux textes législatifs en phase avec les mutations de l’environnement économique mondial, offrant ainsi des conditions particulièrement avantageuses pour les investisseurs.

Le Burkina Faso constitue une porte d’entrée dans un espace d’intégration régionale en pleine croissance, avec un système monétaire bénéficiant d’une crédibilité internationale du fait de son lien avec l’euro et garantissant une stabilité économique par rapport aux autres pays de la sous-région.

Le Burkina Faso, loin d’ignorer les défis supplémentaires engendrés par la jeunesse de sa population, s’est décidé à faire du dividende démographique un élément essentiel de sa politique de développement.

Situé au cœur de l’Afrique Occidentale, le Burkina Faso offre plusieurs avantages stratégiques sur le plan commercial.

Avec un code des investissements attractif et régulièrement mis à niveau, le Burkina Faso s’avère être une plateforme sécurisée pour les investissements.

Relié directement et indirectement à tous les pays de la CEDEAO par un réseau routier et un système de transit international fiable et sécurisé, notre pays constitue le fer de lance de la libre circulation des biens et des personnes dans l’espace sous régional.

Avec une superficie de 274 200 Km2, le Burkina Faso dispose de vastes terres cultivables, un sous-sol aux richesses très diversifiées, une position géographique idéale pour l’exploitation de l’énergie solaire ainsi que des sites touristiques de renommée mondiale.